20250620 - Aix - Infolocale Ouest-France

Aix-en-Provence. Requiem de Franz von Suppè : un événement musical rare !

_1.jpg (1200×625)

Le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence, la Chorale du Roy d’Espagne de Marseille et l’orchestre Symphonia13 sous la direction inspirée d’Isabelle Lopez ont donné, vendredi 20 juin à la cathédrale d’Aix-en-Provence, la seconde édition du requiem de Franz von Suppè.

La première édition avait eu lieu le vendredi précédent à l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille ; elle s’était révélée une soirée grandiose et la révélation pour beaucoup d’une œuvre peu connue d’un des plus grands compositeurs viennois.

Le concert du 20 juin a ravi le public aixois, mélomane averti s’il en est. L’inventivité et la variété des passages musicaux, tour à tour inspirés, recueillis ou jubilatoires ont tenu les spectateurs en haleine du début à la fin – ponctuée par un silence recueilli de 6 secondes avant que le public ne fasse éclater son enthousiasme.

Ces deux concerts ont été donnés à guichets fermés, et les chœurs regrettent la déception de celles et ceux qui, faute de réservation préalable, n’ont pas pu y assister.

20250613 - Marseille - Infolocale Ouest-France

Marseille. Le Requiem de Franz von Suppè : un événement grandiose

Vendredi 13 juin a eu lieu une soirée exceptionnelle à Saint Victor, avec la Chorale du Roy d’Espagne de Marseille et le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence. Accompagnés par l’orchestre Symphonia13, le tout sous la direction inspirée d’Isabelle Lopez, ils ont donné le Requiem de Franz von Suppè. Le baryton Jean Vendassi et quelques jeunes solistes du conservatoire de Marseille en cours de professionnalisation complétaient la distribution.

Ce Requiem, récemment redécouvert, d’un compositeur plus connu pour sa musique d’opérette a dû en surprendre plus d’un, mélomane comme néophyte, par son caractère tour-à-tour magnifique, méditatif et plein d’espoir. Les retours du public ont été enthousiastes.

Un grand moment de musique, à retrouver vendredi prochain 20 juin à la Cathédrale d’Aix-en-Provence à 20 h 30 !

 

20250613 - Amis de Saint-Victor

Retour sur le somptueux concert du vendredi 13 juin où les chorales du Roy d'Espagne et le Chœur Cantabile ont unis leurs voix pour un requiem de Franz Von Suppè.

De jeunes solistes talentueux et un orchestre symphonique ont accompagné les choeurs pour donner vie à cette oeuvre intemporelle.

Nos illustres voûtes ont magnifié la puissance de cette interprétation !

Un grand moment à Saint-Victor !

20250514 - Lyrica Massilia

Franz von Suppè – Messe pour les Défunts. Un chef-d’œuvre oublié, une soirée inoubliable

V 24mars1 carreeDans un cadre propice à l’émotion et à la résonance spirituelle, venez découvrir une œuvre rare et bouleversante : la Missa pro Defunctis (Messe pour les Défunts) du compositeur viennois Franz von Suppè, dont on commémore cette année le 130e anniversaire de la mort (21 mai 1895).

Célèbre pour avoir fondé l’opérette viennoise et pour ses brillantes ouvertures, Suppè signe ici une partition profondément différente : intime, dramatique, lyrique et d’une sincérité rare. Composée en 1855 en hommage à son ami Franz Pokorny, cette messe pour les défunts surprend par sa puissance expressive et son émotion contenue.

Plus de 130 choristes – le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence et la Chorale Le Roy d’Espagne de Marseille – uniront leurs voix avec le grand Orchestre Symphonia13, sous la direction inspirée d’Isabelle Lopez.

La basse Jean Vendassi, accompagnée de jeunes solistes du Conservatoire de Marseille, viendra magnifier cette œuvre méconnue, profonde et lumineuse.

Un moment rare à ne pas manquer, pour les passionnés de musique chorale, sacrée ou romantique.

 

20240827 - Aix - Infolocale Ouest-France

Infolocale Ouest-France  27/08/2024

Aix-en-Provence. ..Et si vous veniez chanter avec nous ?

Abbaye de Silvacane, 2 juin 2024

Pouvez-vous présenter votre association en quelques phrases ?

Pierre van Raemdonck, pour Chœur Cantabile :
Le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence compte environ 75 choristes passionnés, venus d’horizons variés. Son programme musical privilégie les grandes œuvres du répertoire classique, du baroque au contemporain, avec plusieurs concerts par an. Un travail collectif et individuel sérieux permet des répétitions efficaces (le mercredi soir au Conservatoire) dans la bonne humeur et la convivialité.

Quels sont vos objectifs et projets pour cette année 2024-2025 ?

Cette saison nous préparons un grand événement, la « Missa pro defunctis » de Franz von Suppè. C’est une œuvre majeure de ce compositeur autrichien du XIXème siècle, plus connu pour sa musique d’opérette telle que « Poète et Paysan » ou la « Cavalerie Légère » que tout le monde fredonne. Notre projet est de monter cette œuvre grandiose en concert à Aix-en-Provence, Marseille et autres lieux, avec le concours de la chorale « Le Roy d’Espagne » de Marseille et l’orchestre « Symphonia 13 ».

Quels sont vos besoins : adhérents, bénévoles... ? Comment peut-on vous rejoindre ?

Notre site Internet https://choeurcantabile.org/ est à jour en permanence et reste le meilleur moyen de communiquer avec nous. Cette saison nous accueillons volontiers des Ténors, des Sopranos et des Basses, sur audition de la cheffe de Chœur. Rassurez-vous, elle ne demande pas de connaissance de solfège, mais une bonne voix bien timbrée - avec un peu de travail personnel et surtout de l’assiduité ! Nous privilégions aussi les profils dynamiques et optimistes, pour alimenter l’esprit convivial que nous aimons.