20250620 - Aix - Infolocale Ouest-France

Aix-en-Provence. Requiem de Franz von Suppè : un événement musical rare !

_1.jpg (1200×625)

Le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence, la Chorale du Roy d’Espagne de Marseille et l’orchestre Symphonia13 sous la direction inspirée d’Isabelle Lopez ont donné, vendredi 20 juin à la cathédrale d’Aix-en-Provence, la seconde édition du requiem de Franz von Suppè.

La première édition avait eu lieu le vendredi précédent à l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille ; elle s’était révélée une soirée grandiose et la révélation pour beaucoup d’une œuvre peu connue d’un des plus grands compositeurs viennois.

Le concert du 20 juin a ravi le public aixois, mélomane averti s’il en est. L’inventivité et la variété des passages musicaux, tour à tour inspirés, recueillis ou jubilatoires ont tenu les spectateurs en haleine du début à la fin – ponctuée par un silence recueilli de 6 secondes avant que le public ne fasse éclater son enthousiasme.

Ces deux concerts ont été donnés à guichets fermés, et les chœurs regrettent la déception de celles et ceux qui, faute de réservation préalable, n’ont pas pu y assister.