Belshazzar (extraits)
Belshazzar (HWV 61) est un oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) composé entre août et octobre 1744.
La trame du livret écrit par Charles Jennens est tirée du chapitre 5 du livre de Daniel (le festin de Balthazar), appuyé par les prophéties de Jérémie et d'Isaïe.
Œuvre pessimiste, Belshazzar montre l'effondrement de l'empire de Babylone et constitue une leçon sur la fragilité des empires.
Hercules (extraits)
Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel, HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d’après Sophocle et Ovide, a été créé au King’s Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.
Au palais royal de Trachis, en Thessalie, Dejanire, en proie à de sombres pressentiments, attend impatiemment le retour de son époux Hercule. Pour la rassurer, son fils Hyllus décide de partir à sa recherche. Soudain, on apprend que Hercule revient après avoir triomphé du roi d’Oechalie. Dans ses bagages, le héros ramène un riche butin et quelques captives dont Iole, fille du roi d’Oechalie, une beauté qui charme Hyllus. Iole est inconsolable car elle a assisté au supplice et à la mort de son père. La jeune fille suscite une folle jalousie dans le cœur de Déjanire, jalousie infondée car en réalité c’est Hyllus qui est épris de la jeune princesse. Pour regagner le cœur d’Hercule, Déjanire projette de faire endosser à ce dernier la tunique du centaure Nessus qui aurait le pouvoir de ranimer un amour éteint mais la tunique de Nessus brûle le héros jusqu’à la moelle de ses os. Hercule, agonisant, demande à son fils de dresser un bûcher funéraire. Le prêtre de Jupiter annonce à Déjanire et à Hyllus que Hercule a rejoint la demeure des dieux. Sur ordre de Jupiter, Hyllus prendra Iole comme épouse et tous deux régneront sur Trachis.
Susanna (extraits)
Susanna (HWV 66) est un oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel. Le livret, en anglais, a été attribué sans certitude à Newburgh Hamilton même si on pense aujourd'hui qu'il est plutôt l'œuvre du poète et dramaturge Moses Mendes (mort en 1758).
L'intrigue se fonde sur l'histoire de la chaste Suzanne, telle que rapportée dans le chapitre 13 du Livre de Daniel dans l'Ancien Testament. Haendel composa la musique pendant l'été 1748 et la première eut lieu pendant la saison suivante du théâtre de Covent Garden, le 10 février 1749.
Selon le Livre de Daniel, pendant l'exil des Juifs à Babylone, une jeune femme vertueuse du nom de Suzanne fut accusée d'adultère de façon mensongère par deux vieillards de sa communauté qui étaient juges et qui l'avaient eux-mêmes regardée avec concupiscence pendant son bain et s'étaient faits éconduire. Le prophète Daniel confondit leurs mensonges et ainsi innocenta Suzanne.
Theodora (extraits)
Theodora est un oratorio en trois actes composé en 1749 par Georg Friedrich Haendel, sur un livret de Thomas Morell, et créé le 16 mars 1750, au Théâtre royal de Covent Garden à Londres.
Ce sublime oratorio de Haendel relate le destin tragique de la Princesse d'Antioche, devenue chrétienne, et qui résiste à l'autorité de Rome. Eprise du centurion Didymus lui aussi converti au christianisme, elle périra aux côtés de son amant dans un consentement commun, tous deux refusant d'abjurer leur foi.