20240612 - Aix - Infolocale Ouest-France

Infolocale Ouest-France  12/06/2024

Aix-en-Provence. Le chœur continue d'attirer de nouveaux choristes confirmés

 2024_Silvacane_1.png

Présentez-nous vos activités en quelques mots

Pierre van Raemdonck, pour Chœur Cantabile :
Le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence, créé en 1955, compte environ 70 choristes amateurs et passionnés, venus d’horizons très variés. Sous la direction de sa chef Isabelle Lopez, son programme musical privilégie la prospection des grandes œuvres du répertoire classique du baroque vénitien au contemporain anglais, avec plusieurs concerts par an en région aixoise.
Le chœur explore ainsi chaque année le riche héritage des grandes œuvres de compositeurs tels que (plus récemment) Gioacchino Rossini (La Petite Messe Solennelle) en 2022, Antonin Dvórak (Messe en ré majeur et Oratorio Sainte Ludmila) en 2023, Gabriel Fauré (Pièces vocales) et Théodore Dubois (Les 7 dernières paroles du Christ) en 2024.


Quels ont été vos temps forts durant cette année ?

Cette année, le Chœur Cantabile s’est plongé dans le riche patrimoine culturel français pour faire revivre ou découvrir la musique de deux des plus grands compositeurs français du 19e siècle, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort. : Gabriel Fauré et Théodore Dubois - un compositeur célèbre en son temps et très injustement oublié.
Chaque fois dans un cadre idéal pour une expérience musicale inoubliable, un public nombreux s’est joint au chœur et solistes pour une soirée enchanteresse consacrée à des compositions incontournables telles que les "Djinns" de Gabriel Fauré, sur un texte de Victor Hugo, et les "7 Dernières Paroles du Christ" un oratorio poignant de Théodore Dubois.
Un petit orchestre et trois jeunes solistes pleins d’avenir ont accompagné le chœur pour donner vie à ces œuvres intemporelles qui enchantent par la beauté des mélodies et l’émotion des interprétations.
Trois soirées inoubliables ont été proposées en la pittoresque Église Saint-Nicolas de Pertuis le 31 mai, à la célèbre Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron le 2 juin et à la grandiose Cathédrale d’Aix-en-Provence le 7 juin.

Quel bilan faites-vous de cette année ? En êtes-vous satisfait ?

Nous constatons que notre public s’élargit progressivement au-delà de nos amis et connaissances. Par ailleurs, le chœur continue d’attirer de nouveaux choristes confirmés. Nous sommes enclins à penser que si notre bonne image s’étend ainsi, c’est grâce au travail de notre chef qui, patiente mais déterminée, nous conduit à une recherche d’excellence et de dépassement pour offrir aux mélomanes aixois des découvertes musicales intéressantes et des prestations de qualité.
Les éloges unanimes et chaleureux que nous avons reçus à propos de notre programme de cette année, aussi bien dans son choix que dans son exécution, nous conforte dans cette démarche.

Comment pensez-vous aborder la saison prochaine ?

Les bibliothèques regorgent de manuscrits d’œuvres magnifiques, passionnantes mais peu ou inconnues, que le Chœur souhaite remettre à l’honneur.
Le chœur Cantabile prépare d’ores et déjà le programme de la saison prochaine, comportant une œuvre atypique d’un compositeur plus connu pour sa musique légère que pour des œuvres d’envergure. Un double Chœur et un grand orchestre permettront ainsi aux mélomanes aixois et marseillais de découvrir la « Messe pour les défunts », une œuvre magistrale de Franz von Suppè.
Ce sera lors du Forum des Associations d’Aix le 15 septembre prochain que le chœur recrutera de nouvelles voix et de nouveaux talents. Rendez-vous d’ici là en temps réel sur notre site www.choeurcantabile.org.