2022 - mai

2022 - mai

Les 21 MAI à 20h30 & 22 MAI à 17h
Chapelle du Sacré-Cœur, rue Lacepède
Aix-en-Provence

Yuan WENHUA, soprano
Yukiko HASEGAWA, alto
Angelo CITRINITI, ténor
Maurel ENDONG, baryton-basse

Anne GUIDI, piano
Damien PARADISI, accordéon

C'est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini, alors à la retraite, compose en 1863 la « Petite Messe Solennelle » qui sera sa dernière œuvre. Cette œuvre musicale dure quand même 90 minutes. Elle est effectivement "petite" à cause de la formation instrumentale réduite de sa version originale (deux pianos et un harmonium) et la présence du "Credo" réservé aux messes solennelles des dimanches et jours de fête, justifie l'emploi du terme « solennelle ».

Rossini aurait d’abord songé à l’accordéon plutôt qu’à l’harmonium, mais à cette époque il n’était pas concevable qu’un accordéon entre dans une église !

Une fois écrite, Rossini l'a fait jouer devant le comte Alexis Pillet-Wil en 1864, puis l’a laissée de côté.

La première audition publique a lieu un an plus tard, le 24 avril 1865. En 1867, Rossini va orchestrer l’œuvre de sa propre main pour un effectif instrumental plus important « pour ne pas laisser à d’autres le soin de le faire ».

Hélas il meurt en novembre 1868 et ne verra pas la création de cette version de la Petite Messe solennelle le 28 février 1869, au Théâtre-Italien.

Cette messe, la quatrième de Rossini, est la dernière page d’une œuvre immense, essentiellement consacrée à la voix, sorte de testament artistique.