Katherine SERRANO, soprano

Soprano vénézuélienne, elle commence ses études musicales au sein de “El Sistema” en faisant partie de la première génération de chanteurs. Elle étudie au sein du Conservatoire de Carabobo puis entreprend des études universitaires en chant lyrique au sein de l’Universidad Nacional Experimental de las Artes (2010-2015) à Caracas. Durant ces années, elle est également l’élève de Lucy Ferrero au Conservatoire Simon Bolivar de Caracas.
Elle s’est produite pour différents galas au Vénézuéla ainsi qu’en Colombie accompagnée par de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Symphonique du Vénézuéla, l’Orchestre Symphonique de Carabobo, Banda Marcial de Caracas, l’Orchestre Francisco de Miranda, ainsi que l’Orchestre EAFIT. En tant que soliste d’opéra, elle a interprété les rôles de Fiordiligi “Cosi Fan Tutte” (W.A. Mozart) (2015), Clorinda dans “La Cenerentola” (G.Rossini) (2017), Soledad dans “Los Sobrinos del Capitán Grant” (M. Fernández) (2018). Annina dans “La Traviata” (G. Verdi) (2019).
Elle a travaillé sous la direction de Alfredo Rugeles, Diego Guzmán, Jorge Castillo, Angelo Pagliucca, José Manuel Guerrero, Elisa Vegas, Marcelo Ayub, Gorka Sierra et Gustavo Dudamel. De plus, elle s’est déjà produite sur de nombreuses scènes nationales telles que le Théâtre Teresa Carreño, le Théâtre Municipal de Valencia (Vénézuéla), le Centro Cultural Chacao ainsi que le Théâtre Municipal de Medellín (Colombie).
Depuis son arrivée en France en 2020, elle reprend ses études musicales en intégrant le CNRR de Marseille dans la classe de Magali Damonte en Cycle Spécialisé. Elle obtient son DEM avec la mention très bien et félicitations du jury en 2022.