José Luis de Miguel Ubago, né en 1970 à Ceuta (Espagne), a débuté ses études musicales dans cette même ville. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire royal professionnel d'Almería, où il a achevé ses études de piano par l'obtention de son diplôme.
Il poursuivit sa formation aux Conservatoires supérieurs de Madrid et de Séville où il acheva ses études avec les plus hautes distinctions, obtenant simultanément le poste de professeur numéro un de piano. Il reçut par la suite le Prix d'honneur en musique de chambre au Conservatoire royal de musique Victoria Eugenia de Grenade.
Il étudie avec les professeurs Guillermo González, Pilar Bilbao, Ricardo Requejo et principalement le pianiste Javier Herreros en plus de recevoir des cours magistraux de Hans Graff, Boris Berman, Esteban Sánchez, Ronald Farren (Université de Melbourne) et Yuri Slesarev au Conservatoire Tchaïkovski (Moscou).
Il mène une importante activité artistique, avec des récitals en solo et au sein d'ensembles de musique de chambre. Il occupe actuellement un poste de professeur de piano au Conservatoire royal de musique Victoria Eugenia de Grenade.