Cécile Gauthiez est titulaire d’un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre ainsi que d’un diplôme de violoncelle baroque au conservatoire d’Aix-en-Provence. Formée ensuite par Luis Claret à Barcelone, elle reçoit également l’enseignement de György Sebök et Alain Meunier. Elle est titulaire du DE de violoncelle.
Elle joue à l’Opéra de Toulon, puis est engagée comme violoncelliste solo à l’orchestre du Pays d’Aix et à l’ensemble Giocoso. Elle se consacre maintenant à l’exploration du répertoire baroque sur instrument ancien, à son ensemble de musique contemporaine « Musiques Présentes » et à la musique de chambre.
Elle a fondé le « quatuor Arsis », le trio « Doublescordes » et a participé à de nombreux groupes (ensemble DelisiOso, Méjean).
Elle s’associe volontiers avec d’autres arts (spectacle multi-sensoriel avec poésie, contes, danse et performance peinture). Elle enseigne actuellement le violoncelle et la musique de chambre au conservatoire de Pertuis. Sa pédagogie est inspirée par ses recherches personnelles sur le Yoga Natha et nourrie par ses explorations musicales variées.