Haendel - L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (extraits)
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato est une œuvre unique dans la production de Haendel : ce n’est ni un opéra, ni un oratorio mais une grande Ode pastorale.
Oeuvre basée sur 2 poèmes allégoriques de Milton (c.1632) l’Allegro et Il Penseroso, le librettiste Charles Jennens ajouta une 3è partie de son cru, Il Moderato.
L’argument est une querelle dramatique entre 2 personnages, l’Allegro (l’homme gai) et Il Penseroso (l’homme méditatif), deux pôles de l’esprit humain : ainsi, l’homme tel un pendule, oscille d’un côté à l’autre. Les 2 caractères sont personnifiés mais Haendel choisi de ne pas les représenter par une voix particulière.
Le point essentiel de la 3è partie est de proposer une réconciliation modérée, rationnelle et caractéristique du 18è siècle anglais, en joignant ces 2 extrêmes.
Pas d’intrigue mais seulement 2 tempéraments, la « Gaité » et la « Mélancolie ». Ces 2 caractères se mélangent dans la réalisation musicale de l’un ou l’autre personnage.
La 1ère partie, l’Allegro, à prédominance rurale, s’intéresse aux relations entre les 2 états d’esprit opposés et le monde naturel.
La 2è partie, il Penseroso, traite de l’homme dans un contexte social et urbain.
La 3è partie, il Moderato, a pour rôle d’exprimer l’équilibre du 18è siècle : on peut chasser le Spleen grâce à l’esprit modéré et rationnel !
Hercules (extraits)
Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel, HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d’après Sophocle et Ovide, a été créé au King’s Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.
Au palais royal de Trachis, en Thessalie, Dejanire, en proie à de sombres pressentiments, attend impatiemment le retour de son époux Hercule. Pour la rassurer, son fils Hyllus décide de partir à sa recherche. Soudain, on apprend que Hercule revient après avoir triomphé du roi d’Oechalie. Dans ses bagages, le héros ramène un riche butin et quelques captives dont Iole, fille du roi d’Oechalie, une beauté qui charme Hyllus. Iole est inconsolable car elle a assisté au supplice et à la mort de son père. La jeune fille suscite une folle jalousie dans le cœur de Déjanire, jalousie infondée car en réalité c’est Hyllus qui est épris de la jeune princesse. Pour regagner le cœur d’Hercule, Déjanire projette de faire endosser à ce dernier la tunique du centaure Nessus qui aurait le pouvoir de ranimer un amour éteint mais la tunique de Nessus brûle le héros jusqu’à la moelle de ses os. Hercule, agonisant, demande à son fils de dresser un bûcher funéraire. Le prêtre de Jupiter annonce à Déjanire et à Hyllus que Hercule a rejoint la demeure des dieux. Sur ordre de Jupiter, Hyllus prendra Iole comme épouse et tous deux régneront sur Trachis.
Theodora (extraits)
Theodora est un oratorio en trois actes composé en 1749 par Georg Friedrich Haendel, sur un livret de Thomas Morell, et créé le 16 mars 1750, au Théâtre royal de Covent Garden à Londres.
Ce sublime oratorio de Haendel relate le destin tragique de la Princesse d'Antioche, devenue chrétienne, et qui résiste à l'autorité de Rome. Eprise du centurion Didymus lui aussi converti au christianisme, elle périra aux côtés de son amant dans un consentement commun, tous deux refusant d'abjurer leur foi.